Vous lisez : Choix des recettes pour les petits budgets
Études Populations

Choix des recettes pour les petits budgets

Temps de lecture : 2 minutes

Date de publication : 12 août 2019

Choix des recettes pour les petits budgets


Lecture
Zen

TOBEY, LN. MOUZONG, C. SENIOR ANGULO, J. « et col. » How low-income mothers select and adapt recipes and implications for promoting healthy recipes online. Nutrients, 2019, 11, 339 (doi: 10.3390/nu11020339).

Si les mères de famille disposant d’un budget réduit privilégient leurs recettes de prédilection, souvent issues des générations précédentes, elles sont également en recherche, via Internet, de nouvelles recettes qui doivent être simples, facilement personnalisables et appréciées de toute la famille.

Une étude américaine a examiné, dans une population à faibles ou sans revenus, comment les mères de famille sélectionnent et adaptent les recettes de cuisine au moment de la préparation des repas. Dans cet objectif, neuf groupes focaux ont été menés, incluant au total 55 mères de famille (ou autres personnes en charge d’enfants), âgées de 35 à 52 ans.

Les résultats mettent en évidence que la plupart des participantes cuisinent quotidiennement et apprécient cette activité. Elles choisissent souvent leurs recettes parmi leur lot de recettes de prédilection (en partie « hérité » de la famille) qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • économiques et simples à réaliser ;
  • appréciées ou facilement personnalisables afin qu’elles plaisent à tous les membres de la famille ;
  • perçues comme « bonnes pour la santé » ;
  • variées, en particulier culturellement.

Par ailleurs, les participantes déclarent être fréquemment à la recherche de nouvelles recettes et mettent en avant cinq motivations principales, présentées dans la figure 1. Elles précisent qu’elles adaptent librement ces nouvelles recettes en modifiant un ou plusieurs ingrédients, afin que celles-ci plaisent à toute la famille, soient plus saines ou encore pour utiliser les ingrédients dont elles disposent.

Si les livres de cuisine, les magazines, ou encore les amis et la famille sont des sources d’inspiration pour chercher de nouvelles recettes, Internet (sites de recettes et réseaux sociaux) est de loin l’outil le plus utilisé dans cet objectif. Les participantes déclarent privilégier les sites de recettes :

– les plus simples et visuellement attractifs (55 %) ;
– dotés d’un outil de recherche performant (18 %) ;
– qui invitent les enfants à s’engager dans la démarche culinaire (14 %) ;
– disposant d’un système d’évaluation des recettes et de commentaires par les utilisateurs (13 %).

En conclusion, les auteurs proposent les recommandations suivantes pour diffuser des recettes de cuisine auprès des populations à faibles revenus : bien comprendre le public cible, proposer de nouvelles recettes qui soient saines et personnalisables, comprendre l’influence générationnelle sur les repas de famille et créer des sites Internet répondant aux attentes de cette population.

 

Vous pourriez être intéressé(e) par

eleifend id justo ut amet, id tristique ipsum massa Praesent dictum vel,