Vous lisez : Consommer des produits laitiers diminue le risque d’accidents vasculaires cérébraux
Études Pathologies

Consommer des produits laitiers diminue le risque d’accidents vasculaires cérébraux

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 22 août 2012 / Date de mise à jour : 13 janvier 2017

Consommer des produits laitiers diminue le risque d’accidents vasculaires cérébraux


Lecture
Zen

La consommation de produits laitiers pauvres en matières grasses est inversement proportionnelle au risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Larsson SC, Virtamo J, Wolk A, et col. (2012) Dairy Consumption and Risk of Stroke in Swedish Women and Men, Stroke; DOI: 10.1161/STROKEAHA.111.641944.

La consommation de produits laitiers pauvres en matières grasses est inversement proportionnelle au risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).Cette étude épidémiologique suédoise portant sur 74961 sujets, hommes et femmes âgés de 45 à 83 ans, exempts de maladies cardiovasculaires et de cancer, s’est déroulée sur 10 ans.

Elle a pris en compte les différents facteurs de risques cardiovasculaires et les habitudes alimentaires des participants pour la première année.

La consommation totale de produits laitiers (lait, lait fermenté, yaourt, fromage et fromage blanc) ainsi que de crème fraiche et de glace n’est pas associée à la survenue d’AVC. La consommation de produits laitiers pauvres en matières grasses (lait ½ écrémé, écrémé, fromage blanc et fromage pauvre en matières grasses) est inversement liée au risque d’AVC et ce de façon significative.

Cette diminution du risque d’AVC pourrait être en lien avec une baisse de la pression artérielle. Plusieurs composants des produits laitiers pourraient jouer un rôle bénéfique sur la tension : calcium, peptides, et vitamine D, (la plupart des produits laitiers étant enrichis en vitamine D en Suède).
Selon les chercheurs, des études prospectives semblent nécessaires pour établir une relation précise entre les produits laitiers faibles en matières grasses et AVC.

Vous pourriez être intéressé(e) par

luctus ut risus. mattis leo accumsan vulputate, felis