AccueilBrèves scientifiquesAlimentsProduits laitiersConsommer du lait après l’effort améliore les résultats d’un programme sportif de gestion du poids

Consommer du lait après l’effort améliore les résultats d’un programme sportif de gestion du poids

Brèves scientifiques
Publié le 22/06/2010
Modifié le 11/05/2021
Modifié le 11/05/2021
Temps de lecture : 2 minutes
Aliments

Consommer une boisson protéino-glucidique, sous la forme de 500 ml de lait, juste après la séance de sport permet une meilleure évolution de la composition corporelle (perte de graisse et gain de muscle).Deux groupes de 10 jeunes femmes d’un IMC de 25 kg.m-2 en moyenne ont suivi un entraînement en résistance 5 jours par semaines pendant 12 semaines. Pour la récupération, le premier groupe consommait 500 mL de lait écrémé immédiatement après l’entraînement et 500 ml 1h00 après l’entraînement, tandis que le second groupe consommait une boisson isocalorique riche en maltodextrine.
Au bout de 12 semaines, la corpulence du premier groupe n’a pas varié, tandis que celle du deuxième groupe a légèrement augmenté. Les consommatrices de lait ont gagné plus de masse maigre et perdu plus de masse grasse que celles qui ont bu la boisson à base de maltodextrine.
Boire du lait immédiatement après l’effort  paraît donc intéressant dans le cadre d’un programme de gestion du poids et de la composition corporelle.

Josse AR, Tang JE, Tarnopolsky MA, Phillips SM. Body composition and strength changes in women with milk and resistance exercise.  Med Sci Sports Exerc. 2010;42(6):1122-30.