Vous lisez : Internet, première ressource santé
Études Populations

Internet, première ressource santé

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 17 octobre 2016 / Date de mise à jour : 22 décembre 2016

Internet, première ressource santé


Lecture
Zen

Fassier P, et al. Br J Nutr 2016;115:2039-46.

En octobre 2013, un peu plus de 42 000 sujets de la cohorte Nutrinet ont répondu à un questionnaire sur leur utilisation d’Internet pour la recherche d’informations relatives à des questions sur la nutrition ou sur la santé.

Les résultats montrent que 85 % des sujets utilisent internet pour répondre à des questions d’ordre nutritionnel ou médical. Cette pratique est plus fréquente chez les femmes, les sujets plus âgés et ceux avec un niveau d’éducation plus bas. En outre, près d’un quart de l’échantillon utilise régulièrement les forums santé sur Internet, 12 % utilisent Internet pour acheter des compléments alimentaires, 41,5 % pour trouver un professionnel de santé et 9,5 % pour communiquer avec ce professionnel ! Par contre, seulement 16 % des sujets confrontent les informations trouvées sur le net avec un véritable professionnel de santé.

Sur plus de 8 000 sites cités, seulement 12,9 % sont des sites institutionnels, loin derrière les sites non institutionnels, notamment Doctissimo cité dans 45,5 % des réponses. Un seul site institutionnel figure dans le top 10 des sites les plus consultés : il s’agit de MangerBouger, le site officiel du PNNS, qui représente seulement 1,4 % de l’ensemble des réponses !

Cette pratique de consultation des sites santé grand public est plus fréquente chez les populations les plus vulnérables par rapport à un contenu abusif ou erroné. Ces résultats confirment l’importance d’accroître la visibilité des sites de qualité (référencement, label de qualité).

Vous pourriez être intéressé(e) par

ut Aenean id ut efficitur. consequat. velit, Curabitur