Vous lisez : La consommation de produits laitiers diminue le risque de cancer du sein
Études Pathologies

La consommation de produits laitiers diminue le risque de cancer du sein

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 01 mars 2011 / Date de mise à jour : 10 janvier 2017

La consommation de produits laitiers diminue le risque de cancer du sein


Lecture
Zen

Chez les femmes, avant la ménopause, la consommation de produits laitiers est liée à une diminution du risque de cancer du sein.

Jia-Yi Dong, Lijun Zhang, Ka He et Li-Qiang Qin (2011) Dairy consumption and risk of breast cancer: a meta-analysis of prospective cohort studies, Breast Cancer Research and Treatment ; 127(1):23-31

Chez les femmes, avant la ménopause, la consommation de produits laitiers est liée à une diminution du risque de cancer du sein.Le cancer du sein est l’un des plus fréquents et une cause majeure de décès chez la femme. Cette méta-analyse des études de cohorte a pris en compte 18 études conduites entre 1989 et 2010 (9 américaines, 8 françaises et 1 japonaise). L’étude porte sur un total de plus de 1 millions de participants et plus de 24 000 cas, la durée moyenne du suivi était de 10 ans.

Le risque de cancer du sein est significativement diminué chez les plus fortes consommatrices de produits laitiers par rapport aux plus faibles consommatrices.
Les analyses de sous-groupe montrent que la relation inverse est plus marquée pour les produits laitiers pauvres en matière grasse et les femmes avant la ménopause.

Selon les auteurs, il est possible que l’effet protecteur éventuel des produits laitiers ait été masqué chez les femmes ménopausées par la prise d’un traitement hormonal de substitution.
8 études prenaient en compte la relation dose-réponse. Une augmentation de 200g de produits laitiers par jour était associée à une réduction du risque légère mais significative de 4%.

De nombreux composants du lait et des produits laitiers tels que la vitamine D, le calcium ou les isomères de l’acide linoléique conjugué pourraient exercer un rôle protecteur.

Vous pourriez être intéressé(e) par

massa Lorem Curabitur consectetur dolor. sem, mattis Phasellus adipiscing Donec