Vous lisez : La consommation de produits laitiers diminue les facteurs de risque du Syndrome métabolique chez l’homme
Études Pathologies

La consommation de produits laitiers diminue les facteurs de risque du Syndrome métabolique chez l’homme

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 18 mars 2013 / Date de mise à jour : 03 février 2017

La consommation de produits laitiers diminue les facteurs de risque du Syndrome métabolique chez l’homme


Lecture
Zen

La consommation de produits laitiers et de calcium a une action positive sur les facteurs du syndrome métabolique chez l’homme.

Samara A, et col. (2012) Dairy product consumption, calcium intakes, and metabolic syndrome-related factors over 5 years in the STANISLAS study, Nutrition http://dx.doi.org/10.1016/j.nut.2012.08.013

La consommation de produits laitiers et de calcium a une action positive sur les facteurs du syndrome métabolique chez l’homme.Une équipe de scientifiques français a cherché à mettre en évidence un lien entre la consommation de produits laitiers et de calcium et l’évolution des facteurs du syndrome métabolique. Pour cela, 588 adultes (288 hommes et 300 femmes) issus de la cohorte STANISLAS (Lorraine) ont été suivis pendant 5 ans de 1994/1995 à 1999/2000.

Après 5 ans de suivi, une consommation importante de produits laitier (hors fromage) est associée à des changements positifs du profil métabolique des hommes (diminution de la glycémie et augmentation du HDL cholestérol). De plus, le gain d’indice de masse corporelle (IMC), de poids et de tour de taille est significativement moindre chez les forts consommateurs de calcium.

Chez les femmes, aucune relation significative n’a été observée après 5 ans.

Les auteurs suggèrent que les différences de modes de vie et d’habitudes alimentaires entre les hommes et les femmes expliqueraient ce résultat. En effet le régime alimentaire des femmes de l’échantillon est caractérisé par une plus haute densité de calcium et une plus grande consommation totale de produits laitiers et de lait, yaourts et fromage blanc comparé aux hommes.

Vous pourriez être intéressé(e) par

massa quis, porta. ut et, vulputate, dolor. Donec