Vous lisez : Les troubles de l’alimentation et du sommeil vont souvent de pair chez l’enfant
Études Populations

Les troubles de l’alimentation et du sommeil vont souvent de pair chez l’enfant

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 20 juin 2011 / Date de mise à jour : 16 mai 2017

Les troubles de l’alimentation et du sommeil vont souvent de pair chez l’enfant


Lecture
Zen

Riva Tauman, Arie Levine, Hadas Avni and al. (2011) Coexistence of Sleep and Feeding Disturbances in Young Children, Pediatrics, 27(3):e615-e621.

Les troubles du sommeil et de l’alimentation coexistent fréquemment dans la petite enfance. Lorsque c’est le cas, agir sur ces deux composantes simultanément pourrait faciliter, raccourcir et rendre plus efficace le traitement.

L’insomnie chez le jeune enfant se manifeste par des difficultés d’endormissement et/ou des réveils fréquents. Elle peut avoir des répercussions tels que : irritabilité, crises de colère, régulation altérée des émotions et problèmes comportementaux.
Les troubles de l’alimentation sont aussi variés. Ils comprennent aussi bien les petits mangeurs difficiles que les troubles du comportement alimentaire. Ils peuvent se répercuter sur la croissance ou le développement cognitif.

681 enfants de 6 à 36 mois ont été recrutés (58 atteints d’insomnie, 76 de troubles alimentaires et 547 témoins). La moyenne d’âge était de 17 +/- 7,6 mois. Des questionnaires parentaux ont servi à évaluer la qualité du sommeil et le comportement alimentaire.

37% des enfants pris en charge pour des troubles alimentaires avaient aussi des troubles du sommeil,  contre 15% pour le groupe témoin sans trouble alimentaire. 26% des enfants qui consultaient pour des troubles du sommeil avaient aussi un problème lié à l’alimentation,  contre 9% pour le groupe témoin.

Pour les auteurs, de nombreuses explications sont possibles. Le comportement des parents et les interactions parents-enfants pourraient être impliqués. L’apparition de l’un des troubles peut favoriser celle de l’autre.

Vous pourriez être intéressé(e) par

non Sed dictum risus. et, nec leo dolor.