Vous lisez : Plus l’assiette est grande, plus les enfants mangent !…
Études Populations

Plus l’assiette est grande, plus les enfants mangent !…

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 13 juin 2013 / Date de mise à jour : 16 mai 2017

Plus l’assiette est grande, plus les enfants mangent !…


Lecture
Zen

Les enfants de 4-5 ans se servent plus si on les fait manger dans de plus grandes assiettes. Leur ingesta augmente d’autant.

Di Santis K.I., Birch L.L., Davery A. et col. (2013) Plate size and Children’s Appetite : Effects of Larger Dishware on Self-Served Portions and IntakePediatrics; 131(5)

Les enfants de 4-5 ans se servent plus si on les fait manger dans de plus grandes assiettes. Leur ingesta augmente d’autant. Une étude sur l’influence de la taille des ramequins et des assiettes de cantine a été réalisée à Philadelphie (Pennsylvanie) chez 41 écoliers, en majorité afro-américains, âgés de 4 à 5 ans.

Une sélection de plats connus pour être appréciés des enfants (nuggets de poulet, pâtes à la bolognaise, légumes au beurre et compote de pomme) leur a été proposée à des jours différents. Les écoliers avaient soit de la vaisselle de petite taille (assiettes de 19cm de diamètre et ramequins de 224g) soit de taille standard adaptée aux repas pour adultes (assiette de 26cm et ramequin de 448g). Le menu était donc le suivant : plat principal, accompagnement de légumes, dessert, ainsi que 236ml de lait aromatisé et une tranche de pain. Les enfants se servaient eux-mêmes et mangeaient leur repas en 15 minutes.

Dans 80% des cas, les enfants utilisant de la vaisselle pour adulte se sont servis plus largement pour le plat principal et les desserts (90,1kcal +/- 29,4kcal de plus). Ils se sont servis davantage les jours où le plat principal contenait des morceaux (nuggets) et davantage quand ils ont déclaré aimer les aliments proposés. La façon de se servir n’était influencée ni par le sexe ni par l’IMC. Par ailleurs, les enfants consommait seulement la moitié de ce qu’ils s’étaient servis.

Cette étude montre que les enfants ont tendance à consommer plus de calories s’ils se servent dans de grandes assiettes. Les auteurs suggèrent que des assiettes adaptées à l’âge des enfants soient utilisées et encouragent à la conduite d’études qui vérifieraient la validité de cette proposition.

Vous pourriez être intéressé(e) par

ut adipiscing suscipit dolor libero quis, neque. accumsan felis