Vous lisez : Recettes pour les blogs de diététiciens
Études Populations

Recettes pour les blogs de diététiciens

Temps de lecture : 2 minutes

Recettes pour les blogs de diététiciens


Lecture
Zen
Bissonnette-Maheux V. & al. J. Acad. Nutr. Diet. 2018 ; 118(7) : 1220-7. doi: 10.1016j.jand.2017.08.012

Bien qu’encore sous représentés, les blogs de diététiciens pourraient constituer un moyen efficace d’aider les internautes à améliorer leurs pratiques alimentaires. Les clefs du succès sont présentées dans cette étude.

Une trentaine de femmes âgées de 27 à 61 ans ont participé à une étude canadienne cherchant à analyser les facteurs de réussite des blogs créés par des diététiciens. Les chercheurs ont interrogé ces femmes, sous forme de questions ouvertes, afin de déterminer leurs perceptions concernant l’utilité et la convivialité de 4 blogs existants en 2013.

À LIRE ÉGALEMENT

Concernant le contenu de ces blogs, la majorité des femmes sont favorables à la publication de recettes, parce qu’elles pensent d’une part que c’est le meilleur moyen pour elles de mettre en pratique les recommandations et d’autre part que les recettes proposées sont forcément de bonne qualité nutritionnelle.

Les liens proposés (internes ou externes) sont également appréciés à la fois pour une meilleure compréhension du sujet mais également le partage rapide de l’information via les réseaux sociaux. Enfin, les vidéos de nouvelles techniques culinaires sont regardées si elles restent courtes.

L’approche narrative choisie par le bloggeur est essentielle : plutôt que des recommandations d’experts, la plupart des utilisatrices préfèrent des « posts » à la première personne témoignant d’ expériences par celui qui les rédige, dans le respect des données scientifiques. Un espace interactif est très apprécié à condition que le bloggeur soit réactif. Les utilisatrices seraient alors plus enclines à poster des commentaires.

Enfin, concernant la facilité d’utilisation, les utilisatrices déclarent préférer un blog très organisé avec un archivage des sujets par thèmes plutôt que par dates, un espace de recherche et un répertoire séparé des recettes. Concernant le design, le blog doit avant tout être harmonieux, la police de caractère pas trop petite, des images pertinentes doivent illustrer le texte lui-même organisé en paragraphes avec titre et sous-titres.

Enfin, même si les blogs de diététiciens doivent avant tout être conviviaux, les utilisatrices insistent sur l’importance de la fiabilité des informations véhiculées. Les sources doivent être mentionnées, le parcours du bloggeur et son expertise décrits.

Face à la multitude des sites et blogs autour de la nutrition non réalisés par des professionnels, le diététicien doit investir l’espace. Le lien de confiance établi entre le bloggeur et son utilisateur ainsi que la fiabilité des informations restent les clés du succès.

elementum venenatis, Donec quis ut Aenean commodo elit. efficitur. libero. Sed