Vous lisez : Un produit laitier supplémentaire chaque jour améliore les apports en calcium, vitamine D et potassium.
Études Aliments

Un produit laitier supplémentaire chaque jour améliore les apports en calcium, vitamine D et potassium.

Temps de lecture : 2 minutes

Date de publication : 19 novembre 2018

Un produit laitier supplémentaire chaque jour améliore les apports en calcium, vitamine D et potassium.


Lecture
Zen

HESS, JM. FULGONI, VL. RADLOWSKI, EC. Modeling the impact of adding a serving of dairy foods to the healthy mediterranean-style eating pattern recommended by the 2015–2020 dietary guidelines for Americans. Journal of the American College of Nutrition, 2018, doi: 10.1080/07315724.2018.1485527.

Une étude américaine a modélisé les effets d’ajouter un produit laitier dans la ration quotidienne. Ces effets sont bénéfiques concernant les apports en calcium et de nombreux autres micronutriments.

Aux Etats-Unis, les recommandations nutritionnelles pour les adultes décrivent plusieurs modèles alimentaires à suivre pour être en bonne santé, dont un basé sur le modèle méditerranéen. Dans ce dernier, la consommation quotidienne de seulement deux produits laitiers est conseillée pour les rations de moins de 2400 kcal, résultant en des apports en calcium, vitamine D et potassium inférieurs aux recommandations nationales. Les effets d’ajouter un produit laitier par jour à trois versions du modèle méditerranéen (celles à 2400, 2000 et 1600 kcal/jour) ont été modélisés dans une étude récente.

L’ajout d’un produit laitier dans la ration quotidienne augmente les apports en calcium de 295 mg, soit une hausse allant de 23 % (pour le modèle à 2400 kcal)  à 32 % (pour celui à 1600 kcal). Les apports en vitamine D (+ 59,3 UI ; soit une hausse de 16 à 22 %) et en potassium (+ 235 mg ; soit une hausse de 6 à 8 %) sont également améliorés, tout comme ceux en de nombreux autres micronutriments tels que la vitamine A, le phosphore, la riboflavine, la vitamine B12, le zinc et le magnésium. Par ailleurs, les apports en graisses saturées et en sodium augmentent également, mais les valeurs atteintes après ajout d’un produit laitier restent inférieures aux limites maximales des recommandations américaines.

L’ajout d’un produit laitier augmente aussi de 77 kcal l’énergie totale de la ration. Aussi, afin de ne pas accroître les valeurs initiales d’énergie totale, les auteurs proposent un autre modèle dans lequel l’ajout d’un produit laitier est compensé par le retrait d’une portion de céréales raffinées (85 kcal). Dans ce dernier modèle, l’apport en calcium progresse tout de même de 266 mg par rapport au modèle de base, celui en vitamine D augmente de 58,3 UI et celui en potassium de 202 mg.

En conclusion, les auteurs mettent en avant l’intérêt de rajouter un produit laitier par jour dans le modèle méditerranéen préconisé dans les recommandations américaines. Cette modification permet de se rapprocher des recommandations nutritionnelles pour le calcium, la vitamine D, le potassium et de nombreux autres micronutriments, tout en restant à des niveaux acceptables pour les éléments à limiter.

Vous pourriez être intéressé(e) par

velit, leo. ultricies mattis libero nec neque. sed venenatis, ipsum quis, suscipit