AccueilArticlesPopulationsL’Afssa et l’Afsset fusionnent

L’Afssa et l’Afsset fusionnent

Article
Publié le 16/07/2010
Publié le 16/07/2010
Temps de lecture : 2 minutes
population

Fusion de l’Afssa et de l’Afsset : Naissance de l’Anses, agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

L’Anses est devenue juridiquement opérationnelle au 1er juillet 2010, suite à la parution du décret d’application de l’ordonnance du 8 janvier 2010 instituant sa création.

La fusion de l’Afssa et de l’Afsset est née d’un long travail de concertation. Lequel a re-confirmé les acquis des deux agences (compétence scientifique, indépendance et séparation entre évaluation et gestion des risques, ouverture, transparence, caractère collectif et transdisciplinaire, …).
L’Anses travaille aujourd’hui activement à la mise en place des instances nécessaires à son mode innovant de gouvernance, et à la consolidation de son programme de travail.
Il s’agit à la fois d’assurer la continuité des travaux engagés sous l’égide de l’Afssa et de l’Afsset et de tirer tout le bénéfice des synergies nouvelles. Ainsi, certaines problématiques, à l’interface des deux agences, devraient être mieux couvertes.
Ce regroupement fait naître dans le paysage international un acteur clairement identifiable et un interlocuteur privilégié au niveau européen.
Plus d’info sur le site de l’ANSES ou sur le communiqué de presse de l’AFSSA.

Nos ressources exclusives