AccueilBrèves scientifiquesAlimentsAcides gras trans d’origine laitière : pas d’effets délétères sur la santé cardiométabolique

Acides gras trans d’origine laitière : pas d’effets délétères sur la santé cardiométabolique

Brèves scientifiques
Publié le 17/08/2026
Publié le 17/08/2026
Temps de lecture : 6 minutes
CreditPhoto: Anna Puzatykh

Dans un contexte de réduction des acides gras trans industriels, les produits laitiers constituent désormais l’une des principales sources d’acides gras trans d’origine naturelle dans l’alimentation. Une méta-analyse et une revue de la littérature apportent des éléments rassurants sur leurs potentiels effets cardiométaboliques, ne mettant pas en évidence d’association défavorable avec les principaux marqueurs cardiovasculaires ni avec le risque de maladies métaboliques.

Depuis 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé a initié une campagne visant à réduire les apports totaux en Acides Gras Trans (AGT) à moins de 1 % de l’apport énergétique total, soit moins de 2,2 g par jour pour un apport énergétique journalier de 2 000 kcal. La diminution des AGT dans les aliments industriels transformés qui en a découlé fait que les produits issus des ruminants représentent désormais l’une des principales sources alimentaires d’AGT. Cependant, contrairement aux AGT industriels, largement associés à une augmentation du risque cardiovasculaire, les AGT d’origine laitière ne semblent pas exercer d’effet délétère sur la santé cardiométabolique. Une revue de littérature fait le point sur l’état des connaissances scientifiques concernant les liens entre la consommation d’AGT issus des produits laitiers et les biomarqueurs cardiovasculaires ou le risque de maladies cardiométaboliques.

Les auteurs ont réalisé une méta-analyse sur la base de 10 essais contrôlés randomisés ainsi qu’une revue systématique incluant 12 études de cohorte prospectives :

  • dans la méta-analyse, les essais cliniques consistaient à comparer les effets de la consommation, pendant une période allant de 3 à 12 semaines, de produits laitiers naturellement enrichis en AGT grâce à une modification de l’alimentation des vaches, à celle des produits laitiers traditionnels, moins riches en AGT. Ce choix méthodologique présente l’avantage d’évaluer directement l’effet des AGT, au sein d’une même matrice laitière ;
  • les études prospectives examinaient quant à elles les liens entre les concentrations sanguines d’acide trans-vaccénique ou d’acide trans-palmitoléique (les principaux AGT présents dans le lait) et le risque de maladies cardiovasculaires ou de diabète de type 2.

Les résultats de la méta-analyse ne montrent aucun effet significatif de la consommation de produits laitiers enrichis en AGT (permettant d’atteindre des consommations d’AGT allant de 1,3 à 13,2 g/j) sur le cholestérol total, le LDL-cholestérol, les triglycérides ainsi que les ratios cholestérol total/HDL-cholestérol et LDL/HDL. Seule une légère diminution du HDL-cholestérol a été observée. A noter cependant que, dans les analyses de sensibilité, lorsque l’analyse était effectuée par type de produit laitier, la diminution du HDL-cholestérol ne demeurait pas significative.

En ce qui concerne les données prospectives, les résultats convergent vers l’absence d’association entre les concentrations circulantes d’acide trans-palmitoléique et d’acide trans-vaccénique, considérées comme des biomarqueurs de la consommation de produits laitiers, et les risques de maladie cardiovasculaire, de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de mortalité cardiovasculaire et de diabète de type 2.

En conclusion, ces méta-analyse et revue de littérature semblent confirmer que la consommation d’AGT issus des produits laitiers n’est pas associée à des effets délétères sur le plan de la santé cardiométabolique. Ces données s’inscrivent dans un corpus croissant de travaux suggérant que les AGT naturels des ruminants se distinguent des AGT industriels tant par leur origine que par leurs effets biologiques potentiels.

GAYET-BOYER, C. TENENHAUS-AZIZA, F. TORRES-GONZALEZ, M. « et col. » Trans fatty acids from dairy foods do not affect risk of cardiometabolic diseases: Systematic review and meta-analysis of evidence from randomized controlled trials and systematic review of prospective cohort studies. Nutrition Research, 2026, 150, p. 33-48 (doi: 10.1016/j.nutres.2026.03.009).