AccueilBrèves scientifiquesPathologiesEffets des bifidobactéries sur le poids et le métabolisme

Effets des bifidobactéries sur le poids et le métabolisme

Brèves scientifiques
Publié le 15/12/2025
Publié le 15/12/2025
Temps de lecture : 5 minutes
CreditPhoto: Yuliya

D’après une méta-analyse, une supplémentation en bifidobactéries peut favoriser la perte de poids et participer à la régulation de l’insulinémie chez les personnes en situation de surpoids ou d’obésité.

Les bifidobactéries sont des probiotiques anaérobies appartenant au genre Bifidobacterium et connus pour exercer de multiples effets bénéfiques sur la santé de l’hôte, notamment en améliorant la fonction de la barrière intestinale, en modulant les réponses immunitaires et en influençant le métabolisme énergétique. De nombreuses études ont montré que la quantité de Bifidobacterium dans le microbiote intestinal des personnes en situation d’obésité est généralement diminuée, comparativement aux populations sans surpoids. Une revue systématique et méta-analyse examine les effets d’une supplémentation en bifidobactéries, chez les personnes en situation de surpoids ou d’obésité, sur les paramètres métaboliques. Au total, 21 essais contrôlés randomisés comparant un groupe supplémenté en Bifidobacterium (les quantités allant de 107 à 15×1010 UFC [Unités Formant Colonie] par jour, pendant 8 à 24 semaines, selon les études) à un groupe témoin ont été inclus, regroupant près de 1 400 participants âgés de plus de 18 ans.

Les résultats mettent en évidence des effets bénéfiques significatifs de la supplémentation en Bifidobacterium sur trois paramètres :

  1. les participants supplémentés présentent une perte de poids augmentée comparativement aux témoins (- 0,607 kg ; IC95% = [- 0,910 ; – 0,303]),
  2. cette modification du poids est associée à une baisse plus importante de l’Indice de Masse Corporelle chez les personnes recevant Bifidobacterium (- 0,214 kg/m² ; IC95% = [- 0,259 ; – 0,169]),
  3. enfin, l’insulinémie est elle aussi diminuée dans le groupe supplémenté (- 0,268 ; IC95% = [- 0,4709 ; – 0,066]).

A noter cependant que plusieurs paramètres n’ont pas présenté d’évolutions significativement différentes entre les deux groupes : le tour de taille, la glycémie à jeun, le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) ou encore le profil lipidique (cholestérol total, HDL ou LDL ainsi que triglycérides).

Les mécanismes potentiels pourraient impliquer une régulation métabolique médiée par les acides gras à chaîne courte (qui sont souvent en quantités réduites chez les personnes en situation d’obésité) produits par les bifidobactéries au cours de la fermentation des glucides non digestibles tels que les fibres alimentaires. Par exemple, l’acétate et le propionate peuvent activer les récepteurs couplés aux protéines G réduisant ainsi la lipogenèse et favorisant l’utilisation énergétique. Le butyrate peut quant à lui stimuler la sécrétion de GLP-1 (glucagon-like peptide-1) et de PYY (Peptide YY), réduisant ainsi l’appétit et la prise alimentaire via une inhibition de la production et de la libération de ghréline.

En conclusion, cette étude met en lumière les potentiels effets bénéfiques d’une supplémentation en bifidobactéries chez les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Si Bifidobacterium semble pouvoir favoriser la perte de poids et participer à la régulation de l’insulinémie, ses impacts sur la glycémie et le métabolisme lipidique semblent quant à eux limités.

HUANG, J. & CHENG, H. Effects of Bifidobacterium on metabolic parameters in overweight or obesity adults: a systematic review and meta-analysis. Frontiers in Microbiology, 2025, 16, 1633434, doi: 10.3389/fmicb.2025.1633434.