Vous lisez : Les recommandations du GEMRCN favorisent-t-elles une alimentation équilibrée dans les cantines des collèges et lycées ?
Études Populations

Les recommandations du GEMRCN favorisent-t-elles une alimentation équilibrée dans les cantines des collèges et lycées ?

Temps de lecture : Moins d'une minute

Date de publication : 21 mars 2012 / Date de mise à jour : 01 août 2019

Les recommandations du GEMRCN favorisent-t-elles une alimentation équilibrée dans les cantines des collèges et lycées ?


Lecture
Zen

Les recommandations du GEMRCN* contribuent à assurer un apport adéquat en fer, en calcium et en vitamine C pour les repas servis à la cantine.

Mélanie Bertin, Lionel  Lafay, Gloria Calamassi-Tran et col. (2012) School meals in French secondary state schools: do national recommendations lead to healthier nutrition on offer ? British Journal of Nutrition ; 107 :416-427

Les recommandations du GEMRCN* contribuent à assurer un apport adéquat en fer, en calcium et en vitamine C pour les repas servis à la cantine.Durant l’année scolaire 2005-2006, une étude transversale a été menée dans  707 établissements du secondaire qui ont fourni  les menus servis durant 20 jours consécutifs.
L’application du GEMRCN n’était pas encore obligatoire : entre 15% et 26% des établissements suivaient  très précisément les directives.

Lorsque les recommandations du GEMRCN étaient appliquées, les objectifs en minéraux (fer, calcium) et vitamine C étaient atteints. On observait également une diminution des produits frits et des desserts gras et sucrés au profit de la viande rouge,  des œufs, du fromage, des légumes crus et cuits  et des fruits. Il pouvait toutefois y avoir trop de protides et de lipides et pas suffisamment de glucides.

Cette étude analyse l’offre alimentaire des cantines et non la réalité de la consommation des plats.
Les auteurs suggèrent d’améliorer la compréhension des recommandations actuelles et de promouvoir simultanément des actions éducatives auprès des jeunes.

* Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition

Vous pourriez être intéressé(e) par

neque. pulvinar risus. venenatis, sed suscipit