Vous lisez : Quels sont les signes officiels de qualité des aliments ?
Questions aux diététiciens Populations

Quels sont les signes officiels de qualité des aliments ?

Temps de lecture : 1 minute

Quels sont les signes officiels de qualité des aliments ?


Lecture
Zen

En France, il n’existe que 4 signes officiels de qualité réglementairement encadrés et contrôlés.

  • Qualité de l’origine : l’appellation d’origine contrôlée ou protégée (AOP), attribuée par décret, et l’indication géographique protégée (IGP) identifient un produit dont la typicité est liée à son origine géographique : climat, sol… Sa production, sa transformation et son élaboration doivent avoir lieu dans cette aire géographique (pour l’AOP). Pour l’IGP, les produits doivent seulement être produits ou transformés ou élaborés dans la zone géographique annoncée.
  • Qualité supérieure : le label rouge garantit un produit avec des caractéristiques spécifiques (qualité de la matière première, goût…). Il est défini dans un cahier des charges homologué par arrêté et soumis à des contrôles.
  • Qualité pour l’environnement : le logo AB (agriculture biologique) certifie un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Il exclut l’usage de produits de synthèse et d’OGM.
  • Qualité d’une recette traditionnelle : la spécialité traditionnelle garantie (STG) met en valeur la recette traditionnelle d’un produit ou son mode de production traditionnel.(Cerin)
ut sed at Aenean accumsan leo. ipsum ut massa tristique