Vous lisez : Les aliments les plus rentables pour répondre aux recommandations
Études Populations

Les aliments les plus rentables pour répondre aux recommandations

Temps de lecture : 1 minute

Date de publication : 22 mars 2021

Les aliments les plus rentables pour répondre aux recommandations


Lecture
Zen

BRAUCHLA, M. & FULGONI, V. Cost-effective options for increasing consumption of under-consumed food groups and nutrients in the USA. Public Health Nutrition, 2021, p. 1-7 (doi: 10.1017/S1368980021000537).

Pour éviter de sous-consommer certains groupes alimentaires ou certains nutriments, les aliments les plus économiquement rentables aux Etats-Unis sont les jus d’agrumes et de pomme, les pommes de terre, les carottes, les flocons d’avoine, les céréales prêtes à consommer et le lait.

Une étude réalisée aux Etats-Unis identifie quels sont les aliments les plus rentables financièrement parmi ceux qui contribuent à augmenter la consommation des groupes alimentaires et des nutriments sous-consommés par la population. Les données de consommation de plus de 10 000 adultes issues des enquêtes NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey), représentatifs de la population ont été utilisées pour déterminer ces aliments. La base de données des prix des aliments de l’USDA (U.S. Department of Agriculture) a permis d’évaluer les prix des aliments en nombre d’équivalents tasse, once, mg ou µg par dollar.

Les résultats concernant les groupes alimentaires « Fruits », « Légumes », « Céréales complètes » et « Produits laitiers » sont présentés dans le tableau 1. On remarquera que les jus de pomme et d’agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».

Les aliments les plus rentables pour répondre aux recommandations

Les résultats concernant les nutriments : magnésium, fer, zinc, vitamine A et vitamine C sont présentés dans le tableau 2. Les jus de fruits et de légumes représentent l’option la plus économique pour la vitamine C. A noter la place importante prise par les céréales prêtes à consommer qui sont parmi les contributeurs les plus rentables concernant les apports en zinc et en fer.

Les aliments les plus rentables pour répondre aux recommandations

En conclusion, les auteurs mettent en lumière que les aliments les plus économiquement rentables qui permettent de réduire des sous-consommations sont les jus d’agrumes et de pomme, les pommes de terre, les carottes, les flocons d’avoine, les céréales prêtes à consommer et le lait. Ils suggèrent d’inclure ces informations dans les recommandations américaines afin de permettre aux personnes disposant des plus petits budgets d’augmenter leurs chances d’atteindre ces recommandations.

Vous pourriez être intéressé(e) par